#DIY: Un arbre à chat Ikea !

arbreachat-ikea-princesseguerriere-1

Alors alors … Si vous me suivez sur Instagram, vous avez vu passer quelques photos des filles dans un mystérieux nouvel arbre à chat !! Eh bien, comme promis: le voilà mon DIY pour arbre à chat … IKEA !

Depuis notre tentative, marrante, mais un peu bancale de l’arbre à chat du pauvre, je cherchais à faire un arbre à chat qui ne défigure pas mon appart’, qui ne me coûte pas un bras, avec un revêtement amovible (parce-que la moumoute avec laquelle ils recouvrent les arbres à chat, de 1- je trouve ça hyper moche, de 2- en cas d’invasion de puces comme celle que j’ai subie, l’arbre à chat finit à la déchetterie!) … Autant dire que tout fait, ça n’existe pas !

Je me suis donc bien creusé la tête et j’ai fini par trouver cette idée: faire mon arbre à chat avec 4 tables Lack de chez Ikea (un des produits mythiques de la marque: avant à 5€ la table, maintenant à 6,99€)! Simple, pas cher, relativement rapide à faire, démontable … C’était parfait !

arbreachat-ikea-princesseguerriere-entier
arbreachat-ikea-princesseguerriere-scarlett
arbreachat-ikea-princesseguerriere-2

Matériel:

  • 4 tables Lack
  • 12 équerres de chaises + vis pour les fixer
  • corde / ficelle pour arbre à chat (Sisal)
  • un tapis de salle de bain Ikea pour les étages couchette
  • une visseuse

Marche à suivre:

  • Superposez et fixez ensemble 3 tables sur 4, à l’aide des équerres de chaise (serrez bien)
  • Utilisez le plateau de la 4ème table pour en faire le socle de l’arbre
  • Entourez les pieds (autant que vous voulez) avec la corde Sisal, vous pouvez la fixez avec de la glue, des petits clous, ou juste, comme je l’ai fait, en faisant des noeuds (plus pratique à enlever et à remplacer ainsi, mais il faut bien serrer).
  • Pour les tapis au niveau des 2 espaces « couchette », j’ai acheté un tapis de bain Ikea, vous savez ceux qui sont HYPER doux et moelleux, je l’ai coupé en 2, j’ai mis du biais sur les parties coupées.

arbreachat-ikea-princesseguerriere-tapis
arbreachat-ikea-princesseguerriere-3
arbreachat-ikea-princesseguerriere-griffes
arbreachat-ikea-princesseguerriere-griffes-2

Comme vous le voyez sur les photos, j’ai réservé un étage aux gamelles, et le rez-de-chaussée, pour un max de stabilité, je l’ai lesté avec une caisse à vin dans laquelle je place leur bac à croquettes, tout leur bazar (jouets, vermifuge, anti-puces, coussins …) et même quelques trucs à moi

Et voilà ! Je suis très satisfaite de cet arbre à chat Ikea qui répond à tous les critères que je m’étais fixée et surtout: j’ai 2 chats (même si on n’en voit qu’une) qui m’ont franchement l’air heureux de retrouver un arbre à chat sur lequel se percher et faire des bêtises !

arbreachat-ikea-princesseguerriere-scarlett-allongee

PS: la fiche résumant ce petit #DIY Arbre à chat Ikea !

arbreachat-ikea-princesseguerriere-mode-demploi

Vous avez apprécié ce billet ? Vous pouvez laisser un petit mot et aussi: vous inscrire à la newsletter & recevoir l'actualité du blog directement dans votre boîte mail 1 à 3 fois par mois. Promis, juré, pas de spam!

COMMENTAITRES

  1. a dit:

    Bravo, c’est super comme idée!
    je me souviens à quel point j’ai galéré pour en trouver un beau! parce que, pareil, la fourrure fluo, je trouve ça moche.
    Par contre, je l’ai payé cher du coup!
    Mais ma loupiote est contente!
    Belle idée, que je note pour plus tard! quand elle aura finit de zigouiller le sien!
    Bises

  2. a dit:

    Hey c’est original ! Super idée ! Bon j’ai pas de chat mais franchement je garde ça en tête, même pour d’autres utilités, ou pour les chats de mes copines !
    Les fameuses tables Lack Ikéa = les tables à tout faire :p

      • Tanny a dit:

        En fait il est conseillé d’emoigner les gamelles d’eau de celles de nourriture comme ça les chats bouvent bcp plus (important pour leur systeme rénal)

    • a dit:

      Je confirme pour la séparation de l’eau et de la nourriture (ainsi que pour la séparation avec la litière).
      Historiquement, les chats boivent loin des points de nourrissage. C’est une sorte de réflexe de survis car la nourriture peut potentiellement contaminer l’eau.
      Bref, pour tous les chats qui réclament à boire au robinet, la solution est bien souvent de séparer la gamelle d’eau de celle des croquettes, et de la mettre dans un endroit frais.
      c’est une astuce toute bête à connaitre !

  3. Marie a dit:

    Merci beaucoup de partager cette splendide idée =) Surtout pour les futurs acquéreurs de boules de poils comme moi qui n’aiment pas trop le kitch des arbres à chat classiques x)

  4. Coraline a dit:

    Excellente idée!! Ça faisait pas mal de temps que je pensais fabriquer moi-même mes arbres à chats, qui sont hors de prix dans le commerce et qu’on peut changer tous les ans…
    Est-ce vraiment stable si on superpose des choses dans le bas (on oublie les croquettes, sinon mes chats vont tout faire pour réussir à ouvrir la boite)? J’ai deux chats (dont une assez costaud), franchement pas très délicats qui prennent leur élan pour sauter sur l’arbre…C’est le seul truc qui me bloque en peu, j’ai peur qu’elles le renversent…
    Ton blog est très chouette en tout cas! Bonne continuation!

  5. a dit:

    C’est vraiment une superbe idée !!
    Tu es pleine de bonnes idées, j’adore une vraie mine d’or, une source d’inspi totale.
    Je reproduirais ça à l’occas !

  6. a dit:

    Wahou!! Juste génial comme idée! Je viens tout juste de découvrir ton blog! Et il est vraiment top! En plus, cet article tombe a pic! Me deux arbres à chat super moche arrive au bout, et sont donc encore plus moche! Alors je sens que je vais bientôt passer chez ikea et tester tout ça!!! Merci pour l’idée!!!

  7. a dit:

    Haha j’adore, très bien pensé ! Et ca a plus de gueule que celui en carton :p
    Comme quoi avec un peu de créativité il suffit d’un rien. Merci pour l’astuce !

  8. a dit:

    Ouahhhhh mais jsuis FAN FAN FAN de ton idée ! (et de ton chat trop beau aussi… !!) Je viens juste de faire l’acquisition d’un arbre à chat, moche oui oui ceux-là même Mais je kiffe tellement ton idée !! Et c’est clair c’est beau !!! Merci !

  9. a dit:

    Mais c’est juste génial comme idée !! Je suis impressionnée ! Dès que je retrouve mon matou (vivant à l’étranger, je l’ai laissé dans la famille), je me lance :D. Bravo pour cette idée (et la une hellocoton qui me permet de découvrir !).

  10. a dit:

    Génial ! trop bonne idéee, justement je dois changer l’arbre de mes bébés ! J’ai aussi connu l’invasion de puces (l’horreur) la solution miracle c’est la fumigation !! Et ta minette est trop mignonne

  11. Esther a dit:

    Super idée je vais en faire un. Avec 4 chats ca vaudra le coup. Pour la stabilité vu que nous avons des chats de grande taille (norvégiens) je le calerais contre une mansarde ;).

  12. a dit:

    Excellent article, j’ai pour ma part tenté de construire un arbre à chat, mais cela s’est révélé être plus difficile que prévu, en effet après avoir acheté cors, élements en bois, visse de fixation etc… j’ai commancé à monter mon arbre, au bout de 3 jours mon chat l’a complément détruit !!

  13. Tanny a dit:

    Ton chat arrive facilement à monter jusqu’au sommet? Suis en train d’en faire un (il me reste la dernière table du haut à mettre mais pour monter sur la 2e il prend déjà un mega élan depuis le sol et j’ai peur que mes 2 chats n’arrivent pas à sauter jusqu’au sommet surtout que je l’agrémente de 2 paniers (un en bas et un au sommet) en osier que j’ai récupéré sur leur arbre qu’ils ont détruit récemment.

    Il fait comment le tien poir aller tout en haut?

    En tout cas geniale ton idée j’avais justement mes 2 tables basses ikea à dévarrasser car j’ai une nouvelle table basse du coup top récupe! J’en ai acheté 2 autres ce jour et c’est vrai que c’est vachement plis joli!!!

  14. Lili a dit:

    Comment le chat fait-il pour monter? sans échelle et sans moquette de protection pour s’agripper, toutes les chances pour que le chat tombe….j’ai deux chats et je n’imaginerais jamais les laisser glisser comme ça sur le laqué lisse!
    Mais bon comme d’habitude le chat est traité comme un animal décoratif, et son arbre à chat au même titre, après tout tant que ça fait joli dans les intérieurs de ces dames….

    • julie a dit:

      Oh! La vilaine troll! Hihihihihi … Madame, j’ai 4 chats et aucun n’a montré de difficultés pour monter dans ce super arbre à chat fait avec amour!

      Je pense que c’est vous qui traitez mal vos chats en oubliant les capacités naturelles et athlétiques qu’ils possèdent et en en faisant des choses fragiles qu’il faut assister pour le moindre fait et geste.

      Par ailleurs, si vous aviez bien regardé (et lu) mon billet: la table n’est pas laquée, les plateformes sont équipées de tapis anti-dérapant et les poteaux sont couverts de Sisal leur permettant de s’accrocher et de s’éclater comme des petits fous!

      Enfin, vos jugements, je m’en passerais bien. Vous ne me connaissez pas. Je pense que vous ne pouvez pas imaginer une seconde à quel point mes chats sont importants pour moi. Leur bien être passe avant n’importe quelle préoccupation esthétique ou décorative. À bonne entendeur, salut Lili !

      • Lili a dit:

        Tapis anti-dérapant qui n’est pas collé…je cherche encore l’utilité…
        Les aimer c’est bien, s’en occuper correctement c’est plus fatiguant….je n’ai pas besoin de jeter mes arbres à chat à cause des puces parce que mes chats sont traités régulièrement, et mes chats portent tous les deux des soft claws mais je n’en ai jamais laissé aucun s’enfoncer une griffe dans les coussinets car je les contrôle toutes les semaines….et oui j’ai lu votre blog malheureusement…
        « vous ne me connaissez pas » c’est très relatif quand on expose sa vie sur internet mais bon ça apparemment ça n’est pas encore tout à fait intégré….

        • julie a dit:

          Ma très chère Lili, que votre vie doit être vide pour passer votre temps à juger, dénigrer et embêter les autres. Si cela peut vous faire vous sentir mieux dans vos baskets de vous dire que vous êtes une meilleure maman chat que moi ou bien encore plus « courageuse » ou plus « intelligente » puisque ce sont des choses que vous insinuez, alors allez-y! Je suis pour que les personnes arrivent à retrouver une certaine estime … Même si venir se défouler sur les autres n’est pas très fair-play, cela peut être un premier pas en avant vers la reconquête d’une confiance en soi perdue … Néanmoins, ce blog étant un espace réservé aux gens qui sont dans une optique de partage, de respect, de progression (pcq oui, dans la vie, on apprend aussi de ses erreurs que j’ai l’honnêteté de partager), je vous prie de bien vouloir éviter à l’avenir mon blog. J’ai une règle simple dans le blogging: je ne commente pas les blogs des autres si je sens que je vais être négative ou que j’en ai (à tort ou à raison) après la blogueuse / le blogueur. Pcq la personne qui tapote sur le clavier, c’est une personne avec une vie, des sentiments, un parcours … Je ne veux pas la blesser gratuitement. Je vous prie de bien vouloir vous abstenir de revenir sur ce blog si c’est pour cracher votre venin à tout va! Bien à vous, Julie, une personne positive.

        • a dit:

          Chère Lili,

          Pourquoi s’obstiner à venir écrire des choses incroyablement blessantes à quelqu’un que vous ne connaissez pas (car non, tenir un blog n’est pas une l’exposition de la vie de quelqu’un mais un espace de partage. Donc non vous ne connaissez en aucun cas les auteurs de blog) ?
          Comment pouvez-vous juger sur un simple billet DIY la façon dont son auteur traite ses chats ? Êtes-vous devin ? Êtes-vous postée derrière sa fenêtre à observer toute la journée comment elle se comporte avec ses chats ? Si c’est le cas, je vous prie de rejoindre un hôpital spécialisé au plus vite.
          Et mieux encore, n’avez-vous donc rien d’autre à faire ? Si encore votre commentaire était constructif, mais non, il n’est que jugement (hâtif) et conclusion insensée.
          Votre commentaire est plein de dénigrement et de haine, et n’est vraiment pas le bienvenue sur un joli blog de partage et de positive attitude.
          Veuillez emprunter la sortie, et vous tenir éloignée d’ici (et des autres blogs si possible).
          Cordialement.

  15. a dit:

    ohhhh trop mignonne, en tout cas ça lui plait ça c’est certain et ça n’est pas toujours chose gagnée avec les chats hihi
    moi aussi j’ai été infestée par les puces et c’est dorénavant chose commune car les puces résistent aux produits type frontaline etc, donc si tu as besoin, prends du strongold, ça marche d’enfer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *