#DIY: Un arbre à chat Ikea !

arbreachat-ikea-princesseguerriere-1

Alors alors … Si vous me suivez sur Instagram, vous avez vu passer quelques photos des filles dans un mystérieux nouvel arbre à chat !! Eh bien, comme promis: le voilà mon DIY pour arbre à chat … IKEA !

Depuis notre tentative, marrante, mais un peu bancale de l’arbre à chat du pauvre, je cherchais à faire un arbre à chat qui ne défigure pas mon appart’, qui ne me coûte pas un bras, avec un revêtement amovible (parce-que la moumoute avec laquelle ils recouvrent les arbres à chat, de 1- je trouve ça hyper moche, de 2- en cas d’invasion de puces comme celle que j’ai subie, l’arbre à chat finit à la déchetterie!) … Autant dire que tout fait, ça n’existe pas !

Je me suis donc bien creusé la tête et j’ai fini par trouver cette idée: faire mon arbre à chat avec 4 tables Lack de chez Ikea (un des produits mythiques de la marque: avant à 5€ la table, maintenant à 6,99€)! Simple, pas cher, relativement rapide à faire, démontable … C’était parfait !

arbreachat-ikea-princesseguerriere-entier
arbreachat-ikea-princesseguerriere-scarlett
arbreachat-ikea-princesseguerriere-2

Matériel:

  • 4 tables Lack
  • 12 équerres de chaises + vis pour les fixer
  • corde / ficelle pour arbre à chat (Sisal)
  • un tapis de salle de bain Ikea pour les étages couchette
  • une visseuse

Marche à suivre:

  • Superposez et fixez ensemble 3 tables sur 4, à l’aide des équerres de chaise (serrez bien)
  • Utilisez le plateau de la 4ème table pour en faire le socle de l’arbre
  • Entourez les pieds (autant que vous voulez) avec la corde Sisal, vous pouvez la fixez avec de la glue, des petits clous, ou juste, comme je l’ai fait, en faisant des noeuds (plus pratique à enlever et à remplacer ainsi, mais il faut bien serrer).
  • Pour les tapis au niveau des 2 espaces « couchette », j’ai acheté un tapis de bain Ikea, vous savez ceux qui sont HYPER doux et moelleux, je l’ai coupé en 2, j’ai mis du biais sur les parties coupées.

arbreachat-ikea-princesseguerriere-tapis
arbreachat-ikea-princesseguerriere-3
arbreachat-ikea-princesseguerriere-griffes
arbreachat-ikea-princesseguerriere-griffes-2

Comme vous le voyez sur les photos, j’ai réservé un étage aux gamelles, et le rez-de-chaussée, pour un max de stabilité, je l’ai lesté avec une caisse à vin dans laquelle je place leur bac à croquettes, tout leur bazar (jouets, vermifuge, anti-puces, coussins …) et même quelques trucs à moi

Et voilà ! Je suis très satisfaite de cet arbre à chat Ikea qui répond à tous les critères que je m’étais fixée et surtout: j’ai 2 chats (même si on n’en voit qu’une) qui m’ont franchement l’air heureux de retrouver un arbre à chat sur lequel se percher et faire des bêtises !

arbreachat-ikea-princesseguerriere-scarlett-allongee

PS: la fiche résumant ce petit #DIY Arbre à chat Ikea !

arbreachat-ikea-princesseguerriere-mode-demploi

44 commentaires sur “#DIY: Un arbre à chat Ikea !

  1. Bravo, c’est super comme idée!
    je me souviens à quel point j’ai galéré pour en trouver un beau! parce que, pareil, la fourrure fluo, je trouve ça moche.
    Par contre, je l’ai payé cher du coup!
    Mais ma loupiote est contente!
    Belle idée, que je note pour plus tard! quand elle aura finit de zigouiller le sien!
    Bises

  2. Hey c’est original ! Super idée ! Bon j’ai pas de chat mais franchement je garde ça en tête, même pour d’autres utilités, ou pour les chats de mes copines !
    Les fameuses tables Lack Ikéa = les tables à tout faire :p

  3. Merci beaucoup de partager cette splendide idée =) Surtout pour les futurs acquéreurs de boules de poils comme moi qui n’aiment pas trop le kitch des arbres à chat classiques x) <3

  4. Excellente idée!! Ça faisait pas mal de temps que je pensais fabriquer moi-même mes arbres à chats, qui sont hors de prix dans le commerce et qu’on peut changer tous les ans…
    Est-ce vraiment stable si on superpose des choses dans le bas (on oublie les croquettes, sinon mes chats vont tout faire pour réussir à ouvrir la boite)? J’ai deux chats (dont une assez costaud), franchement pas très délicats qui prennent leur élan pour sauter sur l’arbre…C’est le seul truc qui me bloque en peu, j’ai peur qu’elles le renversent…
    Ton blog est très chouette en tout cas! Bonne continuation!

  5. Wahou!! Juste génial comme idée! Je viens tout juste de découvrir ton blog! Et il est vraiment top! En plus, cet article tombe a pic! Me deux arbres à chat super moche arrive au bout, et sont donc encore plus moche! Alors je sens que je vais bientôt passer chez ikea et tester tout ça!!! Merci pour l’idée!!!

  6. Ouahhhhh mais jsuis FAN FAN FAN de ton idée ! (et de ton chat trop beau aussi… !!) Je viens juste de faire l’acquisition d’un arbre à chat, moche oui oui ceux-là même Mais je kiffe tellement ton idée !! Et c’est clair c’est beau !!! Merci !

  7. Mais c’est juste génial comme idée !! Je suis impressionnée ! Dès que je retrouve mon matou (vivant à l’étranger, je l’ai laissé dans la famille), je me lance :D. Bravo pour cette idée (et la une hellocoton qui me permet de découvrir !).

  8. Super idée je vais en faire un. Avec 4 chats ca vaudra le coup. Pour la stabilité vu que nous avons des chats de grande taille (norvégiens) je le calerais contre une mansarde ;).

  9. Ping : DIY #31 |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− deux = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>